Réseaux électriques
Travaux d'électricité

SOCIETE ELECTRICITE A CHAMPS SUR MARNE

Electricien sur Champs sur Marne
Tel : 01 64 949 951

Electricien Champs sur Marne sur les réseaux sociaux

Les avantages des circuits de prises de courant avec terre

Eléctricien Champs sur Marne

Le nombre minimum requis

Pour offrir plus de sécurité aux occupants d’un logement, la norme NF C 15-100 exige quelques recommandations concernant les circuits électriques. Pour les prises de courant, la norme impose le nombre à installer dans chaque pièce de la maison, l’utilisation des sections de fils ainsi que les mesures de protection à prendre en compte.

Chaque pièce d’une maison doit contenir un nombre minimum de prises de courant avec terre selon la norme NF C 15-100. En effet, une prise par tranche de 4m² doit être installée dans le séjour avec un minimum de 5 prises.

Il est au nombre de 3 pour chaque chambre et de 6 pour la cuisine dont 4 en plan de travail. Pour les autres pièces ayant une surface de 4m², sans prendre en compte les w.c., il en faut au minimum une prise. Une broche de terre doit équiper toutes les prises.

Ceci pour éviter la surcharge de branchements sur des multiprises. Toute société électricité Champs sur Marne posera à un minimum de 5 cm du sol fini les prises de courant jusqu’à 20A, et au-delà de cette intensité, une hauteur de 12 cm est requise.

Les circuits de prises

La norme permettra l’installation de 5 prises par circuit si celui-ci est câblé en 1,5 mm² et qu’un tableau électrique doit le protéger à l’aide d’un disjoncteur de 16A.

Ce nombre passe de 8 prises par circuit au cas où le câblage serait effectué avec des fils de 2,5 mm² sous la protection d’un fusible de 16 A ou d’un disjoncteur de 20A. La répartition suivante doit être prise en compte dans le montage dans un même boitier des prises multipostes.

En effet, une prise sera montée dans un socle à 2 postes. Et 2 prises pour un socle à 3 ou à 4 postes. Une société électricité Champs sur Marne vous aidera à raccorder vos prises commandées à l’aide d’un interrupteur avec le circuit d’éclairage.

Les circuits spécialisés

Une société électricité Champs sur Marne se chargera de votre installation électrique, mais la norme impose que celle-ci doive comporter aux minimums 4 circuits spécialisés.

Elle concerne notamment la cuisine qui doit contenir un circuit pour la plaque de cuisson et la cuisinière. Il faut utiliser également des fils en 6 mm² pour l’alimenter et un disjoncteur 32 A pour le protéger.

Et les 3 circuits restants pour les autres appareils comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge et bien d’autres câblés en 2,5 mm² et protégés par un disjoncteur de 20A.